Parfois, tout est bizarre. On ne sait pas vraiment de quoi il s’agit, mais pour une raison ou une autre, la vie semble soudain incroyablement laborieuse, fatigante et insatisfaisante. Le quotidien agace, les autres aussi et les pensées deviennent une pure torture. On s’enfonce de plus en plus dans un cercle vicieux de doute de soi et de mauvaise humeur qui semble remettre toute la vie en question. C’est justement en hiver, lorsque l’on quitte la maison avant le lever du soleil et que l’on rentre le soir, dans l’obscurité, que les chances de tomber dans une léthargie désagréable sont particulièrement grandes. On se sent submergé par tous les prétendus problèmes qui, objectivement, ne sont pas pires que d’habitude, mais subjectivement, on n’a tout simplement pas l’énergie nécessaire pour faire quelque chose contre cet état accablant. Dans le pire des cas, on glisse ainsi directement dans une véritable dépression hivernale.
Tout le monde sait que le bonheur et la bonne humeur ne peuvent pas être loués à long terme. Pourtant, il nous est incroyablement difficile d’accepter une mauvaise journée comme telle et d’accepter que parfois, le ver est dans le fruit. Les raisons de la mauvaise humeur sont multiples et il n’est souvent pas possible de changer les circonstances extérieures qui nous ont causé tous ces ennuis. Mais la plupart du temps, les causes sont tout à fait banales. Elles sont ridiculement simples, mais la frustration nous empêche de considérer la situation objectivement et d’identifier les facteurs déclencheurs. La dépression hivernale, provoquée par la diminution de la lumière du jour et la réduction de l’activité physique, est l’exemple parfait de la manière dont de petits changements peuvent avoir une grande influence sur notre bien-être émotionnel. Heureusement, il est possible d’inverser les rôles ! De petits ajustements ‘à leur tour peuvent déclencher des effets positifs incroyables et vous éviter de perdre des semaines et des mois de votre vie avec les commissures des lèvres basses. La prochaine fois que vous vous rendez compte que votre bonne humeur est en train de s’effondrer, il vaut la peine d’examiner au plus vite les 5 points suivants et d’éliminer ainsi les principales causes de la mauvaise humeur :
- Quand ai-je mangé pour la dernière fois ?
Un estomac vide et un faible taux de sucre dans le sang nous font nous sentir sans force, fatigués et abattus. Nous devenons émotionnellement maigres, nous nous sentons rapidement dépassés et même des petites choses qui, dans des circonstances normales, ne nous dérangeraient pas, nous amènent aux limites de la résistance. Une fois que le ventre est plein et que le taux de glycémie est stable, le monde a tout de suite l’air beaucoup plus agréable. C’est pourquoi les régimes en général et les régimes « low carb » en particulier sont souvent accompagnés de mauvaises surprises.
- Quand ai-je dormi pour la dernière fois ?
L’importance d’un sommeil suffisant sur la performance générale est toujours énormément sous-estimée. Seul un très faible pourcentage de la population peut effectivement s’en sortir avec 6 heures ou moins, sans que sa vitalité et son humeur n’en pâtissent. Ce n’est pas parce que l’on a l’habitude de dormir peu que cela suffit automatiquement. L’objectif devrait être de dormir sept à huit heures par jour pour être globalement plus performant et plus résistant à la mauvaise humeur.
- Quand suis-je sorti pour la dernière fois ?
L’activité physique en plein air, en particulier, peut améliorer considérablement notre humeur en un clin d’œil, sans que nous ayons besoin de chausser nos chaussures de course. Notre circulation sanguine et notre métabolisme sont déjà stimulés par une promenade détendue et le cerveau est ainsi mieux alimenté en oxygène. La fatigue disparaît et l’exercice est en même temps un exutoire pour le stress, qui améliore notre humeur et aide à « s’évaporer » mentalement et émotionnellement. C’est justement pendant la saison froide que nous avons tendance à moins sortir, alors que c’est justement à ce moment-là que nous en profiterions le plus. La lumière du soleil devient une ressource précieuse dès que les jours raccourcissent. Essayez donc d’en profiter le plus possible tant que vous le pouvez. Pour ceux qui n’ont absolument pas le temps de faire de l’exercice en plein air, il est recommandé d’utiliser une lampe à lumière du jour. Les tubes lumineux spéciaux ont une immense puissance de rayonnement qui imite la lumière naturelle de manière très authentique. Cela permet non seulement de rester éveillé, mais contribue également de manière précieuse à un meilleur état mental et émotionnel, surtout pendant les mois d’hiver.
- Quand ai-je été avec des gens pour la dernière fois ?
Chacun d’entre nous est un être social, que cela nous plaise ou non. Cela vaut aussi bien pour les introvertis, qui préfèrent s’isoler pour se reposer et qui aiment aussi être seuls, que pour les extravertis, qui trouvent plutôt le bonheur au contact des autres. L’évolution nous a conditionnés à rechercher la proximité des autres et il nous est difficile d’être vraiment heureux à long terme si nous vivons isolés et coupés du monde extérieur. La solitude est l’une des principales causes de dépression et peut même nous rendre physiquement gravement malades. Accordez-vous donc régulièrement la compagnie d’autres personnes, surtout lorsque vous n’en avez pas vraiment envie.
- Musique
Cela semble banal, mais l’antidote est aussi simple que les raisons de notre mauvaise humeur. Notre chanson préférée, mise à fond et sur laquelle nous dansons sans retenue dans l’appartement, fait des miracles ! La musique est magique et si elle ne nous remonte pas le moral, elle peut au moins nous aider à évacuer les sentiments négatifs et nous purifier de l’intérieur. C’est un catalyseur qui accélère l’assimilation et le relâchement des sentiments, nous redonne du courage et nous laisse à la fin renforcés et heureux.
De petites astuces aux grands effets
Avant que la mauvaise humeur ne prenne le dessus et ne se transforme en cercle vicieux, il vaut la peine de s’arrêter, de faire une pause et de passer en revue progressivement les cinq points mentionnés. Vous vous rendrez peut-être compte qu’il n’y a pas de problème et que vous étiez en réalité simplement fatigué, affamé ou seul. Dans le cas contraire, vous aurez au moins maintenant plus de force et d’énergie pour vous attaquer à la cause du problème. Si vous travaillez avec un esprit clair pour trouver une solution, vous vous rendez souvent compte que la plupart des problèmes se résolvent de toute façon d’eux-mêmes.