À notre époque, fortement influencée par les médias numériques, les petits pictogrammes d’origine japonaise, appelés « emojis », sont très populaires. Il s’agit de petits symboles tels que des visages, des animaux ou même des objets. Ils sont particulièrement utilisés dans les médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou surtout WhatsApp. Et bien sûr aussi envoyés à d’autres personnes. Ils sont censés refléter un sentiment particulier, souligner visuellement un message écrit avant ou remplacer complètement un message. Ainsi, ces emojis existent également sous la forme d’un cœur. On y trouve les couleurs rouge, vert, noir, bleu, blanc, jaune, violet, marron et orange. La signification du cœur orange sera examinée plus loin. En effet, chacune de ces couleurs est censée exprimer un sentiment différent et est envoyée pour des motifs différents. En effet, les cœurs ne sont pas uniquement associés à l’amour et aux relations romantiques ; ils peuvent également représenter une multitude d’autres sentiments.
Signification du cœur avec la couleur orange
Comme la couleur orange peut être mélangée à du rouge et du jaune et qu’un cœur rouge est le plus souvent associé au sentiment amoureux, on peut attribuer au cœur orange la signification d’exprimer un amour en demi-teinte. Mais il peut aussi signifier que la personne qui l’envoie n’est pas intéressée par une relation amoureuse. Parfois, elle souhaite simplement rester amie. La couleur orange est également synonyme de vitalité, de créativité et d’attractivité. Par conséquent, un cœur orange dans un message peut aussi souligner un compliment.
En général, un cœur orange donne une sensation de chaleur et de confort et peut donc aussi être synonyme de protection et d’affection. La nostalgie et le désir sont également souvent exprimés avec cette couleur de cœur. Mais comme l’orange peut aussi être considéré comme un « précurseur » du rouge, cela peut aussi signifier que l’autre personne n’ose pas (encore) envoyer un cœur rouge. Car cela signifierait qu’il/elle assume son amour. Ou alors, on donne ainsi à l’autre l’espoir d’un amour grandissant. Dans ce contexte, il est plutôt rarement utilisé, car il signifie le plus souvent que l’on veut garder une amitié et que l’on n’éprouve pas de véritable amour pour l’autre. Il signifie donc le plus souvent que l’on entretient avec la personne à laquelle on l’envoie une relation (amicale) que l’on ne veut pas abandonner, mais que l’on ne veut pas non plus intensifier.
Copier ici directement le symbole du cœur orange / emoji
-
🧡symbole de cœur
Utilisation du cœur orange
Il est utilisé dans les messages sur les médias sociaux, comme nous l’avons déjà mentionné, pour les amis qui doivent rester des amis. Si l’on tient à une personne et que l’on espère plus avec elle, il est préférable de ne pas utiliser ce cœur. En effet, il peut être mal interprété et l’autre personne peut alors se sentir uniquement comme un ami. La personne peut alors ne plus s’intéresser à une éventuelle relation amoureuse. On peut également utiliser le cœur orange pour dire de manière subliminale que l’on s’inquiète de quelque chose. On peut justement l’utiliser si l’on ne veut pas se plaindre de quelque chose, mais que l’on veut quand même refléter le fait que quelque chose ne va pas. Par exemple, on peut écrire « Ne vous inquiétez pas, je vais bien » et ajouter le cœur orange.